Logo : Département Mécanique Lyon 1 Département Mécanique Lyon 1

Financement IDEFI : 10 millions d’euros obtenus par le réseau FIGURE auquel adhère Lyon 1

 

L’Université Lyon 1 et le Département de Mécanique sont engagés dans un réseau d’universités qui proposent des formations en ingénierie, réseau FIGURE. Ce réseau de 12 universités vient de recevoir un financement IDEFI (investissement d’avenir : Initiative d’Excellence en Formations Innovantes) d’un montant total de 10 millions d’euros à destination de cursus renforcés en ingénierie sur 5 ans appelés CMI.

Le projet "CMI-FIGURE" a été sélectionné pour ses apports à :

  • L’INNOVATION : Le projet s’appuie sur des modèles internationaux de formations en ingénierie débouchant sur des compétences transversales et pluridisciplinaires. Inscription dans une charte et un référentiel définissant les principes et modalités d’application du projet.
  • LES ETUDIANTS ET LES PUBLICS CIBLES EN FORMATION : Etudiants de licence et master intéressés par les formations en ingénierie.
  • LA QUALITE PEDAGOGIQUE : Le projet permet une progressivité du cursus en matière de niveau d’abstraction et en matière de spécialisation. Apprentissage par projets
  • L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : Liens étroits avec des laboratoires de recherche et des entreprises.
  • LE SYSTEME D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Réseau large qui couvre l’ensemble du territoire et permettra de proposer une offre de formation transformante.
(JPG)
Les Universités engagées dans ce projet.