Master Recherche MEGA

Université Claude Bernard Lyon1 - Ecole Centrale de Lyon - INSA de Lyon- ENTPE

(JPG)

Présentation des spécialités recherches du Master MEGA

Le Master MEGA est, dans le cadre du LMD, une formation de deux ans. C’est, pour chacun des Établissement co-habilités, une mention du domaine "Sciences, Technologie & Santé".

Habilitation

Ce master est co-habilité par les établissements lyonnais suivants :

Direction du Master MEGA

Professeur Hamda BenHadid

Secrétariat :

Djalila KHIAT

Le secrétariat est situé au 2nd étage du Bâtiment Oméga-721, et vous trouverez ici ses coordonnées complètes ainsi qu’un plan d’accès.

Attention : pour chaque spécialité, il faut contacter le responsable associé pour plus de renseignements.

Inscription

Le Dossier d’admission en Master Recherche, 2ème année (dossier à télé-charger ici) doit être renvoyé impérativement avant le 30 juin

Sa structure d’ensemble, présentée ci-dessous, conduit en seconde année à :

2 spécialités Professionnelles
-  Ingénierie Mécanique et Énergétique (resp. Me I. Vinkovic)
-  Génie Civil et Construction (resp. Pr. E. Férié)

6 parcours Recherche ( "Master MEGA" )
-  Mécanique des Fluides (Pr. H. BenHadid)
-  Génie Mécanique (Pr. P. Boisse)
-  Biomécanique (Pr. L. Chèze)
-  Thermique-Énergétique (Pr. Ph. Chantrenne)
-  Génie Civil (Pr. J.J. Roux)
-  Acoustique (Pr. D. Juvé)

Attention : pour chaque spécialité, il faut s’adresser au responsable associé.

Structure

La première année et les deux Spécialités Professionnelles sont pilotées par l’Université Claude Bernard tandis que les six parcours de la Spécialité Recherche sont organisées sous le responsabilité conjointe des 4 Établissement co-habilités. Conformément à l’esprit et la lettre du LMD, cette formation s’adresse naturellement à des étudiants ayant, dans le domaine couvert, obtenu une licence ou pouvant justifier d’un niveau équivalent. Une procédure spécifique d’admission en seconde année du Master Recherche est prévue, notamment pour les élèves des Ecoles d’Ingénieurs directement associées au Master. En première comme en seconde année, l’admission n’est pas automatique mais fait l’objet d’un examen par le jury de Master.

(GIF)