Logo : Département Mécanique Lyon 1 Département Mécanique Lyon 1

Description du parcours ingénierie mécanique de la licence

 
  • Secteurs professionnels et débouchés

Le parcours « Ingénierie Mécanique », orienté vers les aspects technologiques et appliqués de la mécanique et de l’énergétique est plus immédiatement ouvert sur le monde socio-professionnel que le parcours « Mécanique », tout en conservant un certain nombre de matières fondamentales.

A l’issue du L3, les étudiants peuvent poursuivre en Master ou bien se rapprocher du monde socio-professionnel.

Cette formation présente une grande variété de débouchés industriels, à de nombreuses étapes du cycle de vie du produit.

(JPG)
Modèle CAO de roulement à billes
  • Objectifs de formation

La formation combine à la fois des enseignements à caractère fondamental et appliqué.

L’objectif est, avant tout, de donner aux étudiants les connaissances indispensables dans des matières comme la mécanique générale, des systèmes, des fluides et des solides, la vibration des structures, la théorie des mécanismes, l’hydraulique..., que doit posséder le mécanicien pour modéliser, concevoir et fabriquer.

Le programme proposé comporte un enseignement théorique appuyé sur des travaux dirigés et prolongé par des travaux pratiques ou des bureaux d’études visant à mettre l’étudiant en situation réelle devant un problème concret.

A l’issue du L3 ingénierie mécanique, les étudiants sont ainsi capables d’utiliser des codes industriels de CAO, d’informatique scientifique, d’automatique, de traitement du signal pour concevoir et dimensionner des produits industriels.

(JPG)
Simulation d’un réseau hydraulique
  • Organisation du parcours

Le parcours ingénierie mécanique est l’une des branches de la mention mécanique/génie civil qui elle-même s’inscrit dans le portail physique/sciences pour l’ingénieur.

Les 2 premiers semestres sont communs a quasiment tout le portail physique/sciences pour l’ingénieur. La spécialisation "parcours ingénierie mécanique" commence au semestre 3 de la licence. Les matières sont détaillées dans la plaquette jointe.

PDF - 318.5 ko
plaquette_ingemeca
  • Le parcours ingénierie mécanique pour qui ?

La spécialisation intervient des le 3eme semestre de la Licence mais le parcours peut être intégré à chaque semestre de la licence (1 à 6) en fonction du cursus déjà validé.

Ce parcours est conseillé aux étudiants issus de formations technologiques en mécanique (BTS, DUT, DUETI, Licence pro ou équivalents), qui souhaitent intégrer une formation de niveau Master en mécanique ( Master MEGA, Ecoles d’ingénieurs ... ) car il permet une mise à niveau dans les matières plus fondamentales et la mise en pratique des connaissances acquises dans le cursus antérieur.

Il est également adapté à des étudiants issus de formations généralistes (Licence, CPGE...) qui s’intéressent fortement aux applications de la mécanique en terme de conception de produits, dimensionnement de systèmes mécaniques et souhaitent intégrer le monde socio-professionnel dès la fin du L3.

Pour les étudiants hors Licence STS à Lyon1, le semestre d’entrée est déterminé par une commission de validation des etudes superieures, qui se réunit deux fois par an, à l’issue des semestres d’automne (janvier) et de printemps (juillet).

Pour les étudiants de licence STS Lyon1, un changement de parcours peut être demandé lors de l’inscription pédagogique au début de chaque semestre (septembre pour le semestre d’automne, février pour le semestre de printemps).

contact Raphaël Dumas
Tél 04 72 44 85 75
Email raphael dumas