Stages hors cursus : c’est possible

c’est possible et fortement recommandé !

Etant inscrit comme étudiant de l’ucb lyon 1 en Licence ou Master, vous avez la possibilité de faire des stages "hors cursus", c’est à dire non obligatoires.

• Pourquoi faire un stage hors cursus ?

L’immersion dans le milieu professionnel encourage la prise d’autonomie et peut vous aider à affiner vos choix d’orientation.

Ces stages ne comptent pas pour l’obtention de crédits ECTS mais figurent sur le document bilan de votre scolarité à l’ucbl, ce qui vous permet de les valoriser auprès d’un employeur.

Il est en effet fortement recommandé d’avoir plusieurs expériences en milieu professionel au cours de votre scolarité afin d’améliorer vos chances de décrocher l’emploi de vos reves. Le fichier pdf joint est un document de l’APEC qui illustre l’interet des stages (statistiques sur de jeunes diplomés).

Il peut également être très profitable à des étudiants n’ayant pas validé la totalité du L3 de suivre les UE manquantes tout en effectuant un stage durant les périodes libres, de façon à consolider les acquis de la formation de licence et de pouvoir attaquer l’année suivante en master dans de bonnes conditions.

• Comment faire ?

Trouver le stage puis faire établir une convention

Le sujet du stage est à faire valider par un enseignant référent qui doit signer la convention.

• Quel type de stage est validé ?

Le stage peut avoir lieu en entreprise, dans un laboratoire de recherche, dans une administration ( collège ou lycée par exemple ), en France ou à l’étranger.

Le stage, de durée libre, doit bien sur avoir lieu en dehors des périodes de cours

L’exercice d’un "petit boulot" en dehors des cours peut également être validé dans le bilan de scolarité, à la condition qu’il ait un lien avec votre formation. Ceci est à discuter avec les responsables de votre formation.

stage_entreprise, 20 juillet 2007, PDF 2.9 Mo