Que faire après la licence ? (parcours mécanique et ingéniérie mécanique)

A l’issue de l’obtention du diplôme de Licence (validation des 6 semestres) dans les parcours mécanique ou ingéniérie mécanique, vous pouvez :

-  poursuivre en MASTER PRO ou RECHERCHE (bac+5), dans la spécialité mécanique et énergétique à l’université Lyon 1 (Description du Master Mécanique Energétique) ou dans une autre université en fonction des spécialités qui vous intéressent.

Le MASTER PRO de l’UFR de Mécanique forme à la modelisation des sytèmes mécaniques complexes (fluides et solides) et permet d’accéder à des postes d’ingénieur (ex : R&D, bureaux d’études) dans des entreprises de pointe dans les domaines de la mécanique et de l’énergétique.

-  candidater à une école d’ingénieurs (sélection sur dossiers et concours, candidatures à déposer en général avant mi-avril, exemples d’ecoles intégrées par les étudiants de l’ufr de meca : Centrale Lyon, ENSHEET à Toulouse, INSA ...).

Lyon 1 possède sa propre école d’ingénieurs : l’ISTIL (ISTIL option Mécanique)

-  chercher un emploi dans les domaines de la mécanique et de l’énergétique (parcours ingéniérie mécanique)(Ou trouver des offres de stage/emploi ?)