Logo : Département Mécanique Lyon 1 Département Mécanique Lyon 1

La Mécanique

 
La Mécanique : "une science, des techniques, des industries"

La mécanique, science des mouvements, des équilibres, des forces et des énergies qu’ils mobilisent, est perçue avant tout comme le résultat de l’application de ses lois à la construction et à l’emploi des machines et des systèmes dans les champs les plus variés : transport, production d’énergie, transformation de matière, équipement des ménages et des services, armement, ...

Au-delà des secteurs traditionnellement mécaniciens, nombreuses sont les autres industries qui utilisent, dans leurs processus de conception et de production, des technologies mécaniciennes comme, par exemple, l’industrie des composants électroniques et de l’électrotechnique ... et bien sûr de nombreuses activités environnementales.

En terme d’emplois, de productions spécifiques et ciblées vers d’autres secteurs l’industrie mécanique de Rhône-Alpes occupe une place importante (102 000 emplois, 1 800 entreprises, 13,3 milliards d’euros de CA), ainsi que l’industrie de l’automobile (23 000 emplois, 300 entreprises, 10 milliards d’euros de CA) (source Economie et emploi en Rhône Alpes )

De belles photos sur les grandes industries en France : voir l’expo virtuelle