Relations Internationales

Partir à l’étranger

Les échanges internatinaux

Dans le cadre de vos études vous pouvez effectuer une partie de votre cursus à l’étranger (séjour d’études, stage en entreprise ou stage en laboratoire)

Dans le cadre de vos études, l’Université Claude Bernard vous offre la possibilité de partir en mobilité à l’étranger. Vous pouvez effectuer une partie de votre cursus à l’étranger (dans une université partenaire) ou réaliser un stage en entreprise ou en laboratoire dans un autre pays.

Réaliser une année (Master 1 ou Master 2) à l’étranger signifie que :

• Vous êtes inscrit et vous payez vos droits d’inscription à Lyon 1.
  • Vous suivez une formation de 1 ou 2 semestre(s) dans une université étrangère sans payer de droits d’inscription dans cette université.
  • Les résultats et notes que vous obtenez à l’étranger sont validés par Lyon 1.
  • Vous obtenez à la fin de vos études un diplôme de Lyon 1

Pour vous aider dans cette démarche, le service des Relations Internationales de Lyon 1 :

• Organise une réunion d’information début octobre.
  • Vous conseille dans le choix des universités d’accueil.
  • Vous permet d’obtenir une aide financière sous forme de bourses de mobilité.
  • Vous propose de suivre une préparation linguistique avant votre départ.

Pour plus d’informations, au sein de l’U.F.R. vous pouvez contacter le Correspondant Mobilité Etudiante et Enseignante (CMEE) en vous adressant au secrétariat du département ici

Les étudiants intéressés par un stage en Allemagne peuvent prendre contacte avec ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International). C’est une organisation non lucrative soutenant les étudiants à la recherche d’un stage à l’étranger.

liste_des_accords_internationaux.pdf, 18 mai 2007, PDF 1.8 Mo
Liste des accords internationaux pour le départ à l’étranger