Master MEGA "Mécanique, Energétique, Génie-Civil, Acoustique"

Les formations de Master délivrent des diplômes à Bac+5 et correspondent à deux années d’étude après la Licence. Ils correspondent à la validation de 60 crédits ECTS en Master M1 (première année) et de 60 crédits ECTS en Master M2 (2ème année).

Le Master délivré au Département de Mécanique est le Master MEGA “Mécanique, Energétique, Génie Civil et Acoustique”. Sa structure d’ensemble est présentée ci-dessous

(JPG)
Structure du Master MEGA

La première année (M1) propose des enseignements de Tronc Commun et, au choix, une des deux options : Ingénierie Mécanique Energétique ou Génie Civil - Construction.

En deuxième année (M2) une spécialité doit être choisie parmi 2 spécialités professionnelles (Master Pro) et 6 spécialités recherche (Master Recherche).

La première année et les deux spécialités professionnelles sont pilotées par l’Université Claude Bernard Lyon 1 tandis que les six spécialités Recherche sont organisées sous la responsabilité conjointe des 4 Etablissements cohabilités : Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), Ecole Centrale de Lyon (ECL), Insa de Lyon (INSA), Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE).

La formation Master MEGA s’adresse naturellement à des étudiants ayant, dans le domaine couvert, obtenu une licence ou pouvant justifier d’un niveau équivalent. Une procédure spécifique d’admission en seconde année du Master Recherche est prévue, notamment pour les élèves des Ecoles d’Ingénieurs directement associées au Master.

En première comme en seconde année, l’admission n’est pas automatique mais fait l’objet d’un examen par une commission pédagogique.

MASTER M1 1ere année

La première année est une année commune d’approfondissement. Les conditions d’inscription sont données ici (Dossier d’inscription en Master Mécanique Energétique M1)

• Programme de la 1ère année en Mécanique Energétique (identique pour les 8 spécialités)
    • Semestre S1
      • Mécanique des fluides - 6 crédits
      • Mécanique des vibrations - 6 crédits
      • Méthode des élèments finis - 6 crédits
      • Outils pour la mécanique et statistique - 6 crédits
      • Turbomachine - 6 crédits

L’UV optionnelle de turbomachine peut être remplacée par une UV de 6 crédits d’un autre MASTER de l’université après accord du responsable de la formation.

• Semestre S2
      • Mécanique des structures - 6 crédits
      • Méthodes numériques pour les EDP - 6 crédits
      • TER - 6 crédits
      • Anglais et socio-économie - 6 crédits
      • CAO et Atelier numérique - 6 crédits

L’UV optionnelle de Atelier Numérique et CAO peut être remplacée par une UV de 6 crédits d’un autre MASTER de l’université après accord du responsable de la formation, ou par une UV de stage de 2 mois pendant l’éte.

Les programmes des U.E. sont ici sur le site pédagogique de l’UFR (cliquez sur l’icône (GIF) pour avoir le programme de l’U.E.)

MASTER M2 Pro

Cette année de M1 conduit en seconde année à 8 Spécialités :

La spécialité Ingénierie Mécanique et Energétique est composée d’un tronc commun et de deux parcours différents. Les enseignements dispensés au tronc commun sont :

Master MEGA Ingénierie Mécanique et Energétique

• Mécanique des fluides :
        • Rappels de mécanique des fluides (P. Spelt)
        • Modélisation des écoulements turbulents (L. Le Penven)
        • Projets industriels - Fluent (X. Escriva)
      • Mécanique des solides :
        • Modélisation des systèmes (L. Frossard)
        • Mécanique non linéaire des structures (Th. Baranger)
        • Projets industriels - Patran / Nastran (B. Frechede)
      • Méthodes numériques :
        • Méthodes numériques avancées (H. Ben Hadid)
        • Outils informatiques (M. Buffat)
        • CAO modélisation géométrique (R. Dumas)
      • Anglais et socio-économie :
        • Anglais (A. Pic et M. Blanc)
        • Socio-économie et aide à la recherche de stage (V. Duclos)
      • Stage industriel - 18 crédits

Dans le cadre du tronc commun, au second semestre les étudiants sont amenés à réaliser un stage en entreprise de 20 semaines minimum.

Deux parcours différents existent dans le Master Pro Ingénierie Mécanique et Energétique :

Chaque parcours est composé de quatre U.E. spécifiques à 3 crédits chacune :

• Modélisation et simulation - 12 crédits :
        • Méthodes numériques avancées (H. Ben Hadid)
        • Calcul parallèle (C. Pera)
        • Multicorps dynamiques approfondissement (L. Frossard)
        • CAO approfondissement (A. Floquet et J.P. Benedetto)
      • Transport et environnement - 12 crédits :
        • Problématiques du transport - IFSTTAR et CSTB (P. Carlotti)
        • Environnement atmosphérique (L. Soulhac)
        • Diphasique et hydrodynamique des rivières (P. Spelt et A. Paquier)
        • Dynamique rapide et interaction fluide structure (R. Dumas, S. Nicolle et M. Hamadiche)

La semestrialisation est adoptée. Le premier semestre est composé du tronc commun (30 crédits). Le second semestre comporte et des enseignements spécifiques à chaque parcours (12 crédits) et le stage industriel (18 crédits).

Les modalités d’évaluation sont telles que les étudiants doivent avoir 30 crédits par semestre pour valider l’année. En particulier, le stage en entreprise ne permet pas de compenser les U.E. du second semestre. Exceptionnellement, le jury peut accorder le premier semestre par compensation aux étudiants ayant 27 crédits.

La deuxième spécialité du Master PRO MEGA est :

Le Master MEGA Recherche correspond à une formation de 2ème année de Master (M2). Six spécialités différentes sont offertes :

S’inscrire au Master MEGA Recherche.

, 27 mars 2012, PDF 445.3 ko

, 27 mars 2012, PDF 1.7 Mo